Formation gestion de patrimoine

Formation gestion de patrimoine : les points esssentiels

Gérer son patrimoine ou celui des autres est une tâche complexe qui implique une formation particulière en raison de la complexité des enjeux. De nos jours, de nombreuses plateformes proposent une formation gestion de patrimoine en ligne qui se conclue par l’octroi de diplôme. Cette formation aide à renforcer les compétences pour mieux conseiller les investisseurs particuliers ou associés dans la gestion de leurs biens. Le présent article se consacre à faire un tour d’horizon sur ce type de formation.

Formation gestion de patrimoine : les principaux modules

Les cours en ligne englobent généralement les domaines qui régissent le patrimoine. Ils comportent des modules théoriques qui visent à renforcer les connaissances de l’étudiant. Ce dernier bénéficie, par exemple, des cours sur le Cadre Légal Obligatoire et le Cadre Fiscal dans le processus de gestion d’un bien (immobilier et financier). Les étudiants reçoivent aussi des enseignements sur les différents produits de placements et les marchés financiers. La formation propose également des modules qui renforcent la capacité de l’étudiant à devenir un entrepreneur indépendant et un meilleur conseiller en gestion de patrimoine. Ces modules concernent essentiellement le processus de placements, les canaux d’information et les étapes à suivre dans le lancement des prestations du futur gestionnaire de biens.

Déroulement de la formation gestion de patrimoine

Comme les bénéficiaires sont des professionnels, alors, les cours se déroulent à distance. Le centre de formation en ligne envoie les documents numériques aux inscrits. Selon la disponibilité de ces derniers, il organise des séances en ligne axés sur des conseils, des exercices et des échanges avec des professeurs expérimentés. La fréquence des cours varie en fonction du type de diplôme et de la durée globale de la formation. Par exemple, pour un master 1 à réaliser en une année, les cours se déroulent le soir (3 heures) avec une fréquence de 2 à 3 sessions hebdomadaires. À l’issue de la formation, les étudiants passent des examens et obtiennent le diplôme s’ils obtiennent une note en dessus de la moyenne.

Les diplômes obtenus à l’issue de la formation gestion de patrimoine

Des écoles de formation gestion de patrimoine en ligne octroient des diplômes de différents niveaux. Elles proposent pour les étudiants bacheliers un cursus qui aboutit à l’obtention d’un diplôme niveau bac+2 ou une licence en gestion de patrimoine. Le CFD ou Centre de Formation à Distance délivrent, pour leur part, des diplômes professionnalisant aux employés d’une entreprise après une formation de courte durée. Des écoles de formation en ligne comme le CNAM proposent, d’ailleurs, des formations plus avancées et plus spécialisées permettant aux assistants de recevoir un diplôme de master 1 ou 2.

Perspectives après la formation gestion de patrimoine

Les diplômés en gestion de patrimoine peuvent envisager de travailler en faveur des particuliers tels que les clients d’une agence bancaire en vue de les conseillers sur les meilleurs produits d’investissement. Les gestionnaires de patrimoine offrent également ses services aux investisseurs de l’immobilier (locatif ou papier-pierre). Ils sont, entre autres, en mesure de proposer des prestations pour le compte des entreprises comme les compagnies d’assurances ou les groupements bancaires.